mercredi 23 septembre 2009

L'imagerie populaire en Bretagne au 18ème et 19ème siècles









conférence du mardi 08 décembre 2009

présentée par Mr Christophe Beauducel

Présentation de la conférence
Cette conférence traite de l'image populaire en Bretagne. On désigne par le terme "d'image populaire" une gravure imprimée sur un papier de basse qualité et généralement coloriée simplement, le plus souvent au pochoir. Comme son nom l'indique, cette gravure était destinée à la partie la plus modeste de la population. En France, sa face la plus visible est l'image d'Epinal, éditée par la maison Pellerin à partir de la la seconde moitié du 19ème siècle. En dehors de ce phénomène bien connu, peu de gens savent qu'il a existé des fabriquants d'images dans toute la France, y compris en Bretagne.
Je leur ai consacré des années d'études qui m'ont amené à la mise en place d'un doctorat d'Histoire sur le sujet. Le résultat de ces travaux fera bientôt l'objet d'une publication aux Presses Universitaires de Rennes.
J'y mets en lumière une histoire méconnue, celle des imagiers bretons et de leur production de la fin du 17ème à l'aube du 20ème siècle. Pendant cette période, toutes les principales villes bretonnes ont abrité des imagiers. Leurs images furent éditées en nombre, pour certaines par centaines de milliers et ont été disséminées sur l'ensemble de la péninsule armoricaine.
Aujourd'hui, il n'en reste que très peu d'exemplaires. Je me suis attaché à les retrouver, reconstituant un catalogue de 422 images différentes, là ou des études antérieures n'en avaient jamais localisé plus de 200.
Je décris également, et précisément, les conditions d'élaboration de cette image et les dispositifs commerciaux en permettant la diffusion. J'évoque le parcours professionnel de certains de ces imagiers et dresse un tableau global des caractéristiques propres à ces artisans, dont l'image constitue souvent une activité secondaire.
L'ensemble de cette conférence est, évidemment, illustré par les images les plus caractéristiques, originales ou étonnantes, qui ont survécu aux ravages du temps.

En savoir plus : vos questions, des réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire