mercredi 23 septembre 2009

Ferdinand de Lesseps et Gustave Eiffel










Phare du Tout-Paris, homme clé des relations de l’Occident avec l’Orient, pape de la géographie et de l’expansion européenne en Afrique, président de la Société de géographie en 1881, membre de la Société protectrice des indigènes... le perceur d’isthme laisse derrière lui des zones d’ombre propices au culte comme à la suspicion.
En 1893, poursuivi pour trafic d’influences et détournement de fonds dans le cadre des suites judiciaires dù au Scandale de Panamá, Ferdinand de Lesseps est condamné à cinq ans de prison qu’il n’effectuera pas. Il meurt à l’âge de 89 ans.
Eiffel défend "sa" tour, en la comparant aux pyramides de l'Egypte, "qui ne sont après tout que des monticules artficiels". Al grandeur de l'oeuvre, on mesure la grandeur de l'homme.
conférence du mardi 20 octobre 2009

présentée par Mr Pierre Berlivet

Ferdinand de Lesseps, le grand français et Gustave Eiffel, le magicien du fer.

Présentation de la conférence

Ferdinand de Lesseps, le Grand Français et Gustave Eiffel le magicien du fer. Deux grands hommes représentatifs de leur époque et dont les destins se croisent puis se mêlent dans la retentissante affaire de Panama qui fit trembler la République.
Ferdinand de Lesseps traverse tout le 19ème siècle. Gustave Eiffel vivra presqu'un siècle aussi. Le cours de leur vie apporte un éclairage pertinent sur toute cette période, tant au point de vue politique qu'économique, social et sur les moeurs de l'époque.
Leur oeuvre est immense. Tous les deux ont laissé des traces indélébiles de leur passage en ce monde. Nous vous proposons de découvrir la vie de ces deux personnages d'exeption.

En savoir plus : vos questions, des réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire