mercredi 23 septembre 2009

Le Mont Athos : sur le chemin des moines


Le psautier Pantocrator 61, daté du 11ème siècle est l'un des plus connus et des plus étudiés de l'histoire byzantine
Saint Athanase l'Athonite en établissant le monastère de la Grande Lavra en 963, impose le modèle cénobitique et fonde la république monastique au mont Athos. Ce fragment de fresque provient du monastère de Saint Paul (1447).


conférence du mardi 17 novembre 2009

présentée par Mr André Paléologue, historien, ancien inspecteur des monuments historiques, expert-consultant à l'UNESCO, professeur à l'Institut d'Enseignement Supérieur des Métiers de la Culture (EAC-Paris).

Présentation de la conférence
Montagne mythique qui abrite depuis plus d'un millénaire un foyer de spiritualité chrétienne unique au monde, le Mont Athos continue de fasciner aussi bien les assoiffés de divin que les passionnés d'histoire et d'art religieux.
En ce haut lieu de réflexion spirituelle, les moines organisés en véritable "République", explorent toutes les voies de la contemplation mystique suivant à la lettre la tradition des Pères de l'Eglise.
A l'aide d'une série de témoignages visuels inédits, on essayera de lever le voile qui couvre aujourd'hui encore ce lieu énigmatique et de dresser le portrait de ces expatriés en quête du ciel qui proposent à l'homme contemporain une voie d'accomplissement et de soladirité.
En savoir plus : vos questions, des réponses.
Le Mont Athos : Byzance après Byzance
La péninsule du Mont Athos, en grèce du Nord, comprend 20 monastères communautaires, édifiés entre le 10ème et 15ème siècles. Ils coiffent une cinquantaine de "skites", de fraternités, et plusieurs centaines d'hermitages. Hormis trois monastères slaves (serbe, bulgare,russe) ainsi que certains skites (dont un roumain), les institutions sont à dominante hellenique.
Fondée en 963, dépendante du Patriarcat oeucuménique, cette république monastique, autonome de statut et administrée par un conseil tournant, est intégrée à l'Etat Grec, reconnue par l'Union Européenne et inscrite au patrimoine de l'humanité.
Y vivent 1 800 moines de toutes nationalités. La "Sainte Montagne" compte plus de 50 000 icônes rares, 12 000 manuscrits anciens et une multitude d'objets anciens.
L'Athos ? Certainement l'une des terres encore secrètes au monde. Les moines qui y habitent n'en sortent pas. Les femmes y sont interdites depuis toujours. Les étrangers y entrent au compte-gouttes. Plantée au coeur de l'Europe, la dernière vraie théocratie de la planète ne délivre quotidiennement aux pélerins pas plus de dix passeports, frappés des aigles impériales, et rédigés en grec ancien.
La "Sainte Montagne" garde jalousement ses mystères. Tous ceux qui s'y sont rendus racontent cependant la saisissant spectacle qu'y forment l'alliance de la pauvreté des ascètes et de la richesse des monuments.
L'art a été pour Byzance, la seconde Rome, une théologie de la beauté inséparable du rêve politique d'une société sanctifiée. L'Empire est régi par la symphonie entre le temporel et le spirituel. César rend à Dieu ce qui lui revient en honorant l'Eglise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire