mercredi 23 septembre 2009

Khyber Pass




















conférence du mardi 01 décembre 2009

présentée par Mme Catherine Decours

Les anglais, premiers européens en Afghanistan : désastre de la première guerre afghane

Présentation de la conférence
« Les écossais ont affronté de grandes épreuves pour la cause du commerce, les Français pour les nécessités du pouvoir ou de l'évangélisation. Seuls les Anglais se sont fait tuer pour quitter leur pays. » (préface d' Un petit tour dans l'Hindoû-Khoush d'Eric newby).
1838. Tandis qu'à Londres la reine Victoria se prépare à accéder au trône, les farouches tribus afghanes se soulèvent contre une armée britannique de 38 000 hommes qui envahit leur pays. La révolte se terminera en 1842 par le massacre de l'armée des Indes.
Au coeur du tumulte, Prudence, une jeune écossaise, quitte Peshâwar pour suivre un aventurier français, Louis-Sauveur Chantecaille. Par amour pour un homme qui entend rester libre, elle va tout risquer, l'accompagnant dans une périlleuse équipée jusqu'à Kaboul où ils découvriront que, selon le mot célèbre de Wellington : « S'il est possible d'entrer en Afghanistan, il est presque impossible d'en sortir ».
Des palais du Pendjab aux montagnes de l' Hindoû-Khoush, cette vaste fresque nous fait revivre l'épopée tragique de l'armée dont il ne revint qu'un seul homme.
Catherine Descours, auteur et conférencière a publié plusieurs ouvrages historiques dont "La lettre à Alexandrine" (mémoires apocryphes de Charlotte Corday), couronné par L'académie française, "La dernière favorite" Prix de biographie de l'Académie française, Grand Prix des Maisons de la Presse ou "Lieutenant de la frégate légère" (histoire de La Méduse) couronné par l'Académie de la Marine.

En savoir plus : vos questions, des réponses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire